Paix et Droits de l'homme

Combattre l'injustice et l'arbitraire pour construire la Paix

23 mai 2025

Campagne PAPCO village Pointe-Indienne

Congo : Préparer l’après-pétrole, un impératif urgent pour une économie durable

Réfléchir aux options alternatives au pétrole, une urgence pour le Congo

Qu’adviendra-t-il de l’économie congolaise après l’épuisement ou l’abandon du pétrole, ressource dont elle est fortement dépendante ? Plus qu’une interrogation, c’est un appel à des réflexions stratégiques et à des actions concrètes que lance la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH) à toutes les parties prenantes du secteur de l’extraction des ressources naturelles (hydrocarbures, mines, bois).

Engagée depuis des années dans la sensibilisation pour une transition énergétique équitable, la RPDH mène le projet PAPCO – Préparer l’après-pétrole au Congo, déployé notamment dans le département du Kouilou (Banga-Cayo, Tchiminzi, Tchitanzi, Bondi, Pointe-Indienne, Tchicanou).

L’objectif du projet PAPCO est clair : réduire la dépendance au pétrole et promouvoir des secteurs économiques alternatifs durables, tout en respectant l’environnement. Cette mission de terrain a permis de mobiliser les communautés, avec l’appui d’experts comme Éric Bisil et les acteurs de la RPDH, Franck Loufoua-Bessi et Cyril Ndembi Traoré.

Depuis la mise en exploitation des gisements pétroliers dans les années 60, notamment à Pointe-Indienne, le pétrole domine l’économie nationale, représentant plus de 80 % du budget de l’État. Mais cette forte dépendance rend le pays vulnérable aux fluctuations du marché mondial, avec des conséquences sociales et économiques sévères (salaires impayés, chantiers bloqués, services publics dégradés…).

Malgré les alertes lancées dès les années 80 et par des voix artistiques comme Mangoungou Clay dans sa chanson To kanissa après pétrole, les politiques publiques n’ont pas su anticiper cette crise structurelle. Aujourd’hui, la RPDH plaide pour un retour aux fondamentaux de la diversification économique, comme dans les années 60.

Avec l’adhésion du Congo à l’Accord de Paris et la mise en place de structures comme la Direction générale de la diversification de l’économie, le pays affiche désormais la volonté de sortir de cette économie de rente.

Cependant, toute transition énergétique doit être inclusive et participative. D’où la démarche de la RPDH qui, à travers ses campagnes, sollicite les avis des communautés riveraines, conformément aux normes internationales comme le Consentement Libre, Informé et Préalable (CLIP).

Le projet PAPCO, soutenu par la Rockefeller Philanthropy Advisors et techniquement appuyé par l’Energy Transition Fund, vise à définir une pré-feuille de route nationale. Ce document servira de base à un dialogue structuré sur la transition énergétique et l’exploration d’alternatives au pétrole.

Pour Christian Mounzéo, il s’agit d’une étape cruciale pour que le Congo devienne une économie décarbonée, durable, et résiliente, créatrice d’emplois et respectueuse de l’environnement.

Partager

Articles liés

30 mars 2025

Sibiti, 29 mars 2025 – Sous l’égide de la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), la ville de Sibiti a accueilli un forum majeur sur la gouvernance forestière, réunissant acteurs institutionnels, représentants des communautés locales, société civile et exploitants forestiers. Organisée dans le cadre du projet FGMC « Consolider la bonne...