Le respect de tous les droits de l’homme est un pilier de sociétés libres, stables et prospères et l’UE est fière d’être à l’avant-garde de la promotion et de la protection universelles de tous les droits fondamentaux.
Le rapport annuel 2019 sur les droits de l’homme et la démocratie dans le monde, adopté le 15 mai montre clairement le rôle moteur de l’UE dans le soutien aux libertés, à la démocratie, à l’État de droit, à des économies équitables, à l’autonomisation des femmes à l’intérieur de ses frontières et dans le monde entier. Mais de nombreux défis demeurent et la pandémie de coronavirus risque de détériorer encore une situation déjà fragile.
«La pandémie et ses conséquences socio-économiques ont un impact disproportionné sur les droits des femmes, des enfants et des personnes âgées, et sur toutes les personnes en situation de vulnérabilité, y compris les réfugiés, les migrants, les personnes déplacées et aggravent les inégalités préexistantes» , a déclaré le haut représentant Josep Borrell, au nom de l’Union européenne, dans une déclaration sur les droits de l’homme à l’époque de Covid-19. Aucun recul ne devrait être autorisé. Au contraire. Les droits de l’homme doivent également être au cœur de la lutte collective contre la pandémie de Covid-19 et la reprise mondiale.
Le rapport marque la phase finale de la mise en œuvre du plan d’action de l’UE sur les droits de l’homme et la démocratie (2015-2019), tandis que le nouveau plan d’action pour 2020-24 est sur le point d’être adopté. Le rapport donne un aperçu de première main de l’action de l’UE en 2019 pour relever les défis posés aux droits de l’homme et à la démocratie dans le monde, de la réduction de l’espace pour la société civile, des campagnes de désinformation, des menaces et des violations contre les défenseurs des droits de l’homme, les journalistes et autres professionnels des médias, y compris certaines actions ciblées qui profitent aux communautés de Colombie, de Syrie, du Myanmar ou du Soudan.
En 2019, l’UE a renforcé tous ses engagements, y compris sur de nouveaux volets d’action. Par exemple, les toutes premières lignes directrices de l’UE axées sur les droits économiques, sociaux et culturels ont été adoptées: les lignes directrices de l’UE sur les droits de l’homme concernant l’eau potable et l’assainissement. À un moment critique, ces directives ont ouvert de nouveaux horizons pour promouvoir l’indivisibilité des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels.
« Le rapport annuel de l’UE sur les droits de l’homme et la démocratie est plus pertinent que jamais: il met en évidence le rôle de la coopération, l’importance des droits de l’homme et de la démocratie, l’efficacité du multilatéralisme – d’autant plus dans la crise d’aujourd’hui », a déclaré le haut représentant Josep Borrell. dans sa préface. «Les défis mondiaux nécessitent une action collective et avec ce rapport, nous démontrons une fois de plus que l’UE est un partenaire de principe et fiable, un pilier du multilatéralisme et un ardent défenseur des droits de l’homme.»
Bien que le rapport souligne une fois de plus la situation difficile des droits de l’homme dans le monde, il existe de nombreuses preuves que le respect des droits de l’homme, la promotion d’une bonne gouvernance et de sociétés démocratiques inclusives, ainsi que le soutien à une société civile dynamique, sont les meilleurs moyens de garantir un développement durable. sécurité, stabilité et prospérité. Il n’y a pas de sécurité durable sans solidarité et sans droits de l’homme pour tous.
- Accéder au rapport annuel de l’UE sur les droits de l’homme et la démocratie dans le monde 2019 (version en anglais uniquement) : Cliquez ici
- Accéder à la mise à jour par pays dans le cadre du rapport annuel de l’UE sur les droits de l’homme et la démocratie dans le monde 2019 (version en anglais uniquement) : Cliquez ici
- Téléchargez la mise à jour en République du Congo dans le cadre du rapport annuel de l’UE sur les droits de l’homme et la démocratie dans le monde 2019 (version en anglais uniquement) Cliquez ici