Paix et Droits de l'homme

Combattre l'injustice et l'arbitraire pour construire la Paix

26 novembre 2023

Quel impact sur les communautés locales et populations autochtones de la gouvernance forestière et du processus d’aménagement?

Comme l’ensemble des pays du Bassin du Congo, la République du Congo s’est engagée à gérer durablement ses ressources forestières, ceci à travers :

D’une part, la signature et l’adhésion à plusieurs Conventions et Accords internationaux applicables à la gestion des ressources forestières. Ainsi, le pays a ratifié la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC). Il a signé un Accord de Partenariat Volontaire (APV) en 2010 avec l’Union européenne pour lutter contre l’exploitation illégale du bois. Il participe également à l’initiative REDD+ (Réduction des émissions issues de la dégradation des forêts et de la déforestation, de la gestion durable des forêts, de la conservation et du renforcement des stocks de carbone). A ce jour, le pays dispose d’une stratégie nationale REDD+ et d’un plan de financement de cette stratégie sur la base desquels a été signé l’Accord sur le programme de réduction des émissions (Emissions Reduction Program Agreement, ERPA) avec la Banque mondiale en avril 2021.

Partager

Document à télécharger

Articles liés

14 novembre 2024

Dans le cadre du suivi des recommandations des différentes initiatives en lien avec la gestion durable des forêts auxquelles la République du Congo a souscrit, au nombre desquelles figurent l’APV (Accord de partenariat volontaire entre le Congo et l’Union européenne) lié à la mise en place du Plan d’action FLEGT (Application des législations forestières, gouvernance...