• Publiez ce que vous payez - Congo demande l’ouverture d’une enquête à la suite des révélations du rapport de Public Eye

    Publiez ce que vous payez - Congo salue la qualité du rapport « Gunvor au Congo.

  • Les méthodes très spéciales des traders suisses et russes pour obtenir le pétrole des Sassou-Nguesso

    L’ONG Public Eye a exploré le système corruptif mis en place à Brazzaville par le géant suisse Gunvor pour exporter le brut du Congo.

     

  • Suivi budgétaire et lutte contre la Corruption - Des citoyens renforcés à Brazzaville dans l’évaluation des politiques publiques

    Les 16 et 17 février derniers, la Rencontre pour la Paix et les Droits de l’Homme (RPDH) a édifié des organisations de la société civile, agents de la santé, élus locaux, enseignants, journalistes et individualités, du département de Brazzaville, sur l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), les Droits économique et sociaux, le Suivi budgétaire  et la Lutte contre la corruption. Ceci, à la suite d’un atelier que cette organisation des droits de l’Homme, basée à Pointe-Noire, a organisé dans la salle de conférence du journal La Semaine Africaine. Cet atelier qui se tient de manière tournante dans les départements du Congo, est un des moments clés du projet PACIDES financé par la Délégation de l’Union européenne au Congo et mis en œuvre par la RPDH en partenariat avec  Transparency International.

  • Système d’intégrité locale (SIL) bientôt lancé au Congo

    Le système d’intégrité locale –SIL- sera bientôt une réalité dans les collectivités du Congo. C’est le résultat de trois jours (les 22, 23, et 24 février) de travail que viennent d’avoir Transparency International et son partenaire au Congo, la Rencontre pour la Paix et les Droits de l’Homme (RPDH), à son siège de Pointe-Noire. L’atelier qui intervient dans le cadre du suivi du projet PACIDES a été animé par Samuel KANINDA, Conseiller régional Afrique de Transparency International (TI).

  • Indice de perception de la corruption 2016 : le cercle vicieux de la corruption et de l’inégalité doit être combattu

    Le nombre croissant de politiciens populistes dans de nombreux pays est un signal d’alarme.

    L’année 2016 a montré que, dans le monde entier, la corruption systémique et l’inégalité sociale se renforcent mutuellement, conduisant à une désillusion populaire vis-à-vis du monde politique et fournissant un terreau fertile à la montée des politiciens populistes.

  • Atelier RPDH, Transparency International et Union Européenne à Pointe-Noire

    Le 04 mars 2016 , s’est tenue au siège de la Rencontre pour la Paix et les Droits de l’Homme (RPDH) à Pointe-Noire, une séance de travail entre la RPDH, Transparency International et la Délégation de l’Union Européenne de Brazzaville sur la mise en œuvre du projet : « Appui à la citoyenneté et à la mise en œuvre des droits économiques et sociaux en République du Congo, à travers la promotion de la transparence et de la lutte contre la corruption », financé par l’Union Européenne pour une durée de trois ans et mis en œuvre par la RPDH et Transparency International (TI).

  • Note de position du 27 avril 2013

    Le 27 février 2013, le Conseil d’Administration de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) a accordé à la République du Congo, le statut de pays conforme. Cette reconnaissance des efforts en matière de transparence couronne le plaidoyer lancé par la Coalition Congolaise Publiez Ce Que Vous Payez depuis 2004. Bien que la conformité à l’ITIE ne soit pas l’objectif final, et encore moins une fin en soi, PWYP Congo a salué ce succès et exhorté le gouvernement de la République à maintenir la mise en œuvre des standards de l’ITIE. La campagne appelle surtout les pouvoirs publics à renforcer la responsabilité dans la redistribution des revenus, à travers notamment le financement effectif du développement ; ceci en vue de réduire les écarts criards entre les revenus pétroliers et miniers et la pauvreté dans le pays. Pour atteindre ces objectifs, le Gouvernement doit nécessairement faire un certain nombre de reformes:

  • Tribune des coalitions PCQVP "afro-françaises" sur LeMonde.fr

    L'Europe doit en finir avec la corruption du secteur extractif.