Paix et Droits de l'homme

Combattre l'injustice et l'arbitraire pour construire la Paix

4 juillet 2024

deforestation

Contribution de la société civile congolaise à la Conférence internationale sur le boisement et le reboisement

Pour éviter un changement climatique catastrophique conformément à l’Accord de Paris, tous les secteurs de l’économie doivent réduire radicalement et rapidement les émissions de gaz à effet de serre. En outre, nous devons séquestrer plus de dioxyde de carbone (CO2 ) de l’atmosphère que nous n’en émettons.

Nous pensons que la meilleure façon d’y parvenir est de protéger et de restaurer les forêts naturelles. La restauration peut être réalisée en modifiant les pratiques de gestion des terres et en permettant le rétablissement et la régénération naturels. La meilleure façon de procéder est d’impliquer pleinement les communautés locales et populations autochtones. La première étape doit toujours consister à réduire la pression exercée sur les forêts.

Partager

Articles liés

23 septembre 2020

9 mesures à mettre en oeuvre avant mars 2022 Le Conseil d’administration de l’ITIE a pris la décision suivante: Le Conseil d’administration de l’ITIE convient que la République du Congo a pleinement mis en œuvre six des 15 mesures correctives de la première Validation du pays. Par conséquent, la République du Congo a globalement fait...

23 mai 2025

Des organisations de la société civile congolaise et internationale exigent l’interdiction de l’exploration et de l’exploitation minière et pétrolière dans le parc national de Conkouati-Douli, joyau de la biodiversité congolaise, à l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité. Le projet pétrolier « Niambi » attribué à 85 % à Oriental Energy, menace la biodiversité, les droits...

24 septembre 2024

Après six mois de détention préventive, la présence de Brice Audrey LELO à la maison d’arrêt de Pointe-Noire devient illégale et arbitraire.