Atelier de formation sur l’ITIE, les droits économiques et sociaux et le suivi budgétaire. Sibiti, 31 août 2016

Renforcer la responsabilité et la redevabilité par un engagement citoyen dans le contrôle de l’action publique

La Rencontre pour la Paix et les Droits de l’Homme (RPDH) et la Coalition Congolaise Publiez Ce Que vous Payez (PCQVP) Congo ont organisé, dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet de sensibilisation et implication des médias dans le suivi des investissements publics », financé par l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique au Congo,  un atelier de formation sur l’initiative pour la transparence dans les industries extractives, les droits socioéconomiques et le suivi budgétaire sous le thème « Renforcer la responsabilité et la redevabilité par un engagement citoyen dans le contrôle de l’action publique ». Cet atelier de formation a réuni une cinquantaine de participants, dont des représentants des médias, administrations locales, élus locaux, organisations de la société civile, confessions religieuses et individualités.

Cet atelier avait pour objectifs de renforcer les capacités des médias et les mobiliser dans le suivi des investissements publics, mobiliser les médias et les citoyens autour des problématiques du suivi des investissements publics et des politiques de gouvernance et contribuer ainsi à renforcer le contrôle citoyen de l'action publique, sensibiliser les populations sur la gestion des dépenses publiques afin de susciter une prise de conscience en vue d'une implication active dans le suivi et l’ évaluation des investissements publics, susciter une appropriation citoyenne des enjeux et défis induits du processus ITIE  et du débat sur la mise en œuvre des droits économiques et sociaux.

Trois moments forts ont ponctué les travaux dudit atelier :

- Le Processus ITIE, les enjeux de la norme ITIE 2016 et sa mise en œuvre au Congo

- Définition des Droits Economiques, Sociaux et Culturels : Origine, Contenu et Obligations de respecter, protéger et donner effet, lien entre l’ITIE et les DESC.

- Formation sur le processus budgétaire : Définition, enjeux, étapes et modalités La participation citoyenne : Quel rôle citoyen dans le contrôle de l’action publique. Partage de l’expérience de la Campagne Publiez Ce Que Vous Payez en matière de suivi budgétaire pour les exercices 2013 et 2014.

Au cours de ces travaux,  des échanges  riches et fructueux, les participants, après avoir identifié les projets liés à la municipalisation accélérée de la Lékoumou, ont dressé la liste des réalisations, évalué l'impact des projets au plan social, identifié les défis dans l'exécution efficace des investissements publics, et proposé des recommandations pour relever ces dits défis.

A l’issue de l'atelier, un comité local de suivi budgétaire de dix membres a été mis en place. Ce comité local est composé des journalistes, des osc, des représentants de l’administration locale et des élus locaux.

Etiquettes

0 Comments