• Rapport de la Conférence Afrique 2021:

    Chers Camarades,

    Chers Partenaires,

    Le mouvement Publiez Ce Que Vous Payez vise à rendre la gouvernance des ressources pétrolières, gazières et minières, ouverte, transparente, responsable, redevable et durable. La septième Conférence Afrique de PCQVP a eu lieu en ligne du 24 au 26 mars 2021, avec la participation massive des membres de PCQVP du continent et d'ailleurs, ainsi que des partenaires, des donateurs et des représentants d'autres mouvements de justice sociale.

  • Les risques et périls de l'engagement citoyen pour une gestion responsable des ressources naturelles

    Le danger guette ceux qui affichent un intérêt critique pour la manière dont sont gérées les ressources naturelles de leur pays. La lutte pour une répartition plus équitable des avantages découlant de l'exploitation de ces ressources implique d'affronter des rapports de pouvoir très inégaux. Deux tendances mondiales convergentes menacent actuellement l'espace de ceux qui défendent les terres communautaires, dénoncent la corruption et la dégradation de l'environnement, et plaident en faveur de la transparence et de la bonne gouvernance.

  • Déclaration N˚003/2014/RPDH/BE 21 – 22 Mars 2014 : Journée Internationale des Forêts et de l’Eau

    Congo-Brazzaville : Des préoccupations demeurent en matière d’accès à l’eau et dans la gestion responsable des forêts !
    Brazzaville - Pointe Noire, les 21 et 22 mars 2014.
    Au centre des priorités de l’agenda écologique mondial, figure la dynamique de préservation et d’utilisation rationnelle des ressources de la planète, avec un accent particulier sur la protection et la gestion durable des forêts. L’accès à l’eau et à l’assainissement constitue également un droit fondamental reconnu par les Nations Unies. Pourtant, le rapport 2013 du Programme commun de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de l’UNICEF sur le suivi de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement, établit à 2,5 milliards, le nombre de personnes qui n’ont toujours pas accès à un système d’assainissement performant et à plus de 768 millions, le nombre d’individus ne pouvant accéder à des points d’eau améliorés. Ainsi, seuls 61% des populations d’Afrique subsaharienne ont accès à l’eau potable, contre plus de 90% en Amérique latine et dans les Caraïbes, en Afrique du Nord et dans une grande partie de l’Asie. On note à cet effet que plus de 40% des habitants du globe qui n’ont pas accès à l’eau potable vivent en Afrique subsaharienne.