La Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH) organise du 10 au 11 juillet 2025 à Brazzaville une table ronde nationale dédiée à l’« après pétrole » au Congo. Cette rencontre majeure, qui clôture la première phase du projet PAPCo, vise à définir les bases d’une transition énergétique juste et d’une diversification économique capable de réduire la dépendance au pétrole et les impacts écologiques.
Cette table ronde aura pour cadre l’hôtel FEPACO de Brazzaville. Elle réunira toutes les parties prenantes ou presque impliquées ou impactées par l’activité pétrolière. Il s’agit entre autres des représentants de communautés riveraines de sites d’exploitation pétrolière, des représentants d’opérateurs pétroliers, des administrations, des membres de de commissions parlementaires et des représentants d’ONG engagées dans la défense des droits de l’homme et la surveillance de la gouvernance des ressources naturelles de notre pays.
Ces retrouvailles marqueront la fin de la première phase du projet « Préparer l’après pétrole au Congo » (PAPCo). Lancé l’année dernière, ce projet est mené avec l’appui technique de « Energy Transition Fund » (ETF) ou Fonds pour la transition énergétique. Le projet est financé par le Rockefeller Philantropy advisors (RPA).
Le projet a pour principal objectif de « promouvoir une transition énergétique juste et équitable, en réduisant la dépendance au pétrole et en favorisant le développement des secteurs économiques alternatifs respectueux de l’environnement, notamment en réduisant l’impact écologique », comme expliqué dans les termes de référence de la table ronde.
Un objectif en lien étroit avec le contexte économique du Congo-Brazzaville. Avec une production pétrolière (onshore et offshore) estimée à plus de 300 000 barils par jour, le Congo est le quatrième producteur de pétrole en Afrique. Ce qui explique que son économie soit dépendante de l’or noir. C’est ainsi que le pays a souvent connu des récessions économiques à la moindre chute des cours du pétrole sur le marché international. Les crises de 1986 et de celle de 2014 dont les effets pervers continuent d’accabler toute une économie et tout un peuple.
Face à ce contexte on ne peut plus intenable, le gouvernement entend miser sur d’autres secteurs pour entamer la transition énergétique et lancer un processus de de diversification de son économie, question de se prémunir des incidences néfastes liées aux fluctuations des coûts du pétrole.
Pour la RPDH, la réussite de ces ambitions est tributaire des propositions concrètes découlant des discussions et échanges réalistes et pertinents entre les différentes institutions et/ou personnes physiques ou morales jouant un rôle précis dans le secteur pétrolier au Congo.
La table ronde de Brazzaville entend ainsi doter le pays d’une « pré-feuille de route » dont devraient se servir les pouvoirs publics pour mener à bien la transition énergétique pour une économie décarbonée et mettre en musique le processus de diversification de l’économie nationale.
Durant les deux jours de la table ronde, les participants auront droit à des communications que feront des experts issus de plusieurs secteurs d’activités sur de nombreuses thématiques en rapport avec le secteur pétrolier.
Ce sera aussi l’occasion pour la RPDH de présenter des initiatives « spécialisées dans l’appui à la transition énergétique. C’est le cas du Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA) et l’Alliance au-delà du pétrole et du gaz (BOGA, Beyond oil and gas alliance).
Créée en 2004, la RPDH est une ONG de défense et de promotion des droits humains. Elle est basée à Pointe-Noire, sur l’avenue Marien Ngouabi, arrêt dit « deux palmiers ».
Contact presse :
Christian MOUNZÉO
Tél : +242 05 019 85 01
