Paix et Droits de l'homme

Combattre l'injustice et l'arbitraire pour construire la Paix

18 avril 2025

Gouvernance forestière

Kouilou : un forum pour renforcer l’inclusivité dans la gouvernance forestière et climatique

La Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH) organise le 19 Avril à Loango, un forum « multi acteurs sur les initiatives climatiques et la gestion durable des forêts dans le Kouilou » dans le but  de fédérer les forces autour d’une stratégie commune de gouvernance forestière et climatique afinque les communautés locales et populations autochtones (CLPA) du département de ce jouissent effectivement des retombées de l’exploitation de leurs ressources forestières.

Cette rencontre regroupera les collectivités locales, les ONG, les institutions et/ou acteurs impliqués dans la gouvernance forestière dudit département.

L’événement intitulé « Forum multi acteurs sur les initiatives climatiques et la gestion durable des forêts dans le Kouilou » s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Consolider la bonne gouvernance, lutter contre les illégalités », en lien avec le programme « Forêts, Gouvernance, Marchés et Climat-FGMC » financièrement soutenu par l’Agence britannique de développement (FCDO) du ministère britannique des Affaires étrangères et du Commonwealth. Sur le plan technique, la RPDH bénéficie de l’appui de Fern, une OSC européenne chargée de coordonner les activités des ONG au niveau de l’Europe sur les questions forestières.

L’objectif principal du forum est de promouvoir la gestion durable des forêts au niveau local en utilisant les mécanismes internationaux de gouvernance forestière et climatique, comme l’Accord de partenariat volontaire (APV), l’Initiative pour les forêts d’Afrique centrale (CAFI), le Partenariat Forestier et le Programme d’accompagnement au changement (PACO).

Au Kouilou comme un peu partout au Congo-Brazzaville, l’exploitation forestière bénéficie peu ou pas du tout aux communautés locales et populations autochtones (CLPA). En effet, alors que des concessionnaires engrangent d’importants bénéfices, les CLPA sont confrontées à de sérieuses difficultés comme le chômage, le manque d’infrastructures sociales de base (centres de santé, écoles, routes, etc.).

Parmi les causes de cet état de choses se trouvent en bonne place le non-respect par les sociétés de leurs obligations conventionnelles, l’absence de suivi des pouvoirs publics, la corruption, le trafic d’influence et l’impunité.

Afin d’anticiper sur les conflits nés de mauvais rapports entre les compagnies et les communautés locales, la RPDH estime qu’il est opportun les parties prenantes concernées de dialoguer pour adopter   des propositions concrètes et pratiques en termes de suivi des défis communautaires.

Cette démarche devrait contribuer à poser les bases d’une nouvelle gouvernance forestière consensuelle, participative et inclusive comme le recommandent la législation congolaise, notamment la loi 33-2020 du 8 juillet portant Code forestier en République du Congo, qui fait de l’inclusivité, un principe sacro-saint de la nouvelle gestion des forêts au Congo.

Créée en 2003 à l’initiative de Christian Mounzéo, son actuel coordonnateur, la RPDH est une ONG spécialisée dans la défense, et la promotion des droits de l’homme, la lutte contre la corruption et le suivi des politiques publiques.

Contact presse :

Christian MOUNZEO, Coordonnateur de RPDH

Tél : +242 05 019 8501

Partager

Articles liés

31 octobre 2024

Le Kouilou fait face ces derniers temps, à une exploitation de l’or auxquelles les Communautés locales et populations autochtones (CLPA) paient déjà un lourd tribut en raison de nombreux et lourd impact de cette activité que les pouvoirs publics peinent ostensiblement à freiner, encore moins éradiquer. La Rencontre pour la paix et les droits de...