Paix et Droits de l'homme

Combattre l'injustice et l'arbitraire pour construire la Paix

19 octobre 2024

recyclage de métaux

Urgence Sanitaire : Appel à la Divulgation des Résultats des Tests de Plombémie autour de l’Usine METSSA Congo

La Rencontre pour la Paix et les Droits de l’Homme (RPDH) appelle à la transparence et à la divulgation immédiate des résultats des tests de plombémie effectués sur les populations riveraines et les travailleurs de l’usine METSSA Congo. Ces tests, réalisés suite à des préoccupations concernant les risques de pollution au plomb, révèlent des niveaux alarmants de contamination, dépassant largement les seuils tolérables. Malgré la suspension des activités de la fonderie pour des risques avérés sur la santé publique, les résultats de la contre-expertise tardent à être publiés, créant un climat d’incertitude pour les populations affectées.

La RPDH rappelle que le droit à un environnement sain et à la transparence des informations liées à la santé publique est fondamental. Les populations riveraines, particulièrement les enfants et les femmes, sont exposées à des risques graves dus à l’inhalation et à l’ingestion de poussières de plomb émises par l’usine. L’organisation recommande la publication des résultats des tests, la délocalisation de l’usine, la décontamination du site et la prise en charge médicale des personnes touchées.

Partager

Articles liés

14 novembre 2024

Dans le cadre du suivi des recommandations des différentes initiatives en lien avec la gestion durable des forêts auxquelles la République du Congo a souscrit, au nombre desquelles figurent l’APV (Accord de partenariat volontaire entre le Congo et l’Union européenne) lié à la mise en place du Plan d’action FLEGT (Application des législations forestières, gouvernance...

2 août 2024

Nous, organisations de la société civile, œuvrant pour la promotion et la protection des droits humains, nous réjouissons de la libération des trois activistes arrêtés le 26 juillet 2024 et alertons, par la même occasion, sur les pratiques d’intimidations, de réductions de l’espace civique et du muselage des activistes par les autorités congolaises.