Paix et Droits de l'homme

Combattre l'injustice et l'arbitraire pour construire la Paix

20 septembre 2020

La Lettre de la RPDH N° 33, 34 et 35 Edition 2020

LES FORESTS AU SECOURS DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Les forêts jouent un rôle dans la régularisation du cycle du carbone et de la conservation de CO2 atmosphérique stocké aussi bien dans le bois que les sols et tourbières. Elles constituent des puits de carbone importants, irremplaçables et renferment 53% du carbone accumulé dans les écosystèmes terrestres. Cependant, la destruction des forêts est responsable d’environ 12 à 17% des émissions mondiales de gaz à effets de serre, presque autant que tous les camions, voitures, avions, bateaux et trains de la planète réunie.

Les forêts hébergent plus de 80% de la biodiversité terrestre et regorgent de milliers d’espèces animales, végétales et essence de bois. Malheureusement, elles sont menacées d’une part, par l’exploitation illégale qui décime des hectares entiers et d’autre part, par l’expansion agricole notamment avec les plantations de palmier à huile qui nécessitent le plus souvent de déboiser de vastes parcelles de terrain.

Partager

Document à télécharger

Articles liés

10 décembre 2008

10 Décembre 2008, l’humanité a célébré le soixantième anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH) sur le thème  » Dignité et justice pour nous tous ». En intégrant comme acquis fondamental l’idéal de dignité et de justice, la communauté internationale entend consacrer l’idée de l’équité, l’égalité, entre tous les êtres humains.

20 octobre 2023

Plaidoyer pour l’aménagement forestier dans le Niari et le Kouilou Les lignes semblent bouger du côté de la Lékoumou. Avec ses 17.556,11 km² de forêts soit 84% de sa superficie totale estimée à 20 950 km², ce département du sud-ouest du Congo-Brazzaville vit depuis ces deux dernières années dans une sorte de révolution forestière. Et...