Paix et Droits de l'homme

Combattre l'injustice et l'arbitraire pour construire la Paix

20 décembre 2019

La Lettre de la RPDH N° 30, 31 et 32 Edition 2019

POUR UNE GESTION FORESTIERE TRANSPARENTE

Ces deux dernières décennies, la transparence occupe une place de plus en plus importante dans les efforts entrepris par la communauté internationale pour améliorer la gouvernance forestière. Plusieurs mécanismes de gestion forestière tels que: l’APV-FLEGT, la REDD+, et les Objectifs de Développement Durable (ODD),ont été mis en place pour lutter efficacement contre l’exploitation illégale des forêts et veiller à ce que les informations relatives au secteur bois, au commerce illégal, à la législation soient publiées pour que les parties prenantes y aient accès. Ces conditions préables sont essentielles pour surmonter les problèmes de gouvernance forestière, environnementale et de reddition des comptes.

 

Partager

Document à télécharger

Articles liés

10 décembre 2008

10 Décembre 2008, l’humanité a célébré le soixantième anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH) sur le thème  » Dignité et justice pour nous tous ». En intégrant comme acquis fondamental l’idéal de dignité et de justice, la communauté internationale entend consacrer l’idée de l’équité, l’égalité, entre tous les êtres humains.

20 octobre 2023

Plaidoyer pour l’aménagement forestier dans le Niari et le Kouilou Les lignes semblent bouger du côté de la Lékoumou. Avec ses 17.556,11 km² de forêts soit 84% de sa superficie totale estimée à 20 950 km², ce département du sud-ouest du Congo-Brazzaville vit depuis ces deux dernières années dans une sorte de révolution forestière. Et...