La Rencontre pour la Paix et les Droits de l’Homme (RPDH) a pris part, le 20 mai 2016 à Brazzaville, au Forum des Projets organisé par la Délégation de l’Union Européenne en République du Congo, à l’occasion de la journée de l’Europe, célébrée traditionnellement le 9 mai.
Au Congo, cette année, la Délégation de l’Union Européenne a consacré la semaine du 17 au 21 mai à une célébration sous le signe de la coopération et la valorisation de son action. C’était pour la RPDH une excellente opportunité de présenter son Projet d’Appui à la Citoyenneté et à la mise en œuvre des Droits Economiques et Sociaux, à travers la transparence et la lutte contre la corruption au Congo, en sigle PACIDES, mené conjointement avec Transparency International et financé à hauteur de 90% par l’Union européenne.
A cet égard, la RPDH a présenté au public les objectifs, activités prévues et résultats escomptés du projet, à travers notamment des supports conçus à cet effet. Cette action, qui vise, entre autres, à promouvoir le suivi par les citoyens des investissements publics, donnera lieu à des investigations de terrain en vue d’évaluer le niveau de prise en compte des droits économiques et sociaux dans le processus de budgétisation et surtout d’identifier les écarts entre les prévisions budgétaires et les réalisations de terrain. Des rapports d’analyse des exercices budgétaires antérieurs ont aussi été présentés au public.
Un autre aspect du projet repose dans le suivi de la transparence relative à la gestion des ressources extractives, comme début de réponse aux problématiques de la corruption et de la mauvaise gouvernance. A ce titre, un documentaire sur l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), pour laquelle la République du Congo a atteint le statut de conformité en février 2013, a été mis à la disposition du public sur support CD, en vue d’aider à une meilleure compréhension des enjeux et défis de ce domaine. En outre, des dépliants résumant l’ensemble des programmes et axes d’intervention de la RPDH ont été distribués, de sorte à informer le public dans le détail sur l’action de l’organisation .
Le Forum a, par ailleurs, été marqué par plusieurs moments forts, avec notamment l’allocution d’ouverture de Mme SASKIA DE LANG, Ambassadeur et Chef de la Délégation de l’UE au Congo, la visite par le public des différents stands des projets (plus d’une dizaine au total), des interviews avec les médias de quelques porteurs et animateurs de projets, en particulier dans les métiers de développement, et enfin des animations et des jeux.
Le Forum, qui a connu une forte affluence d’un public divers et varié, a représenté un apport significatif en matière de visibilité d’une part, en ce qui concerne l’action de l’Union européenne au Congo; d’autre part, a servi d’outil de sensibilisation sur les projets en cours, et d’interface entre les projets, dans la mesure où ceux-ci peuvent nouer des partenariats en vue de renforcer l’échange d’expériences et la partage d’informations.