Pointe-Noire, le 31 aout 2011. La Rencontre pour la Paix et les Droits de l’Homme (RPDH), et la Commission Diocésaine Justice et Paix de Pointe-Noire, manifestent de vives inquiétudes face au déversement de brut survenu ce samedi 27 Août 2011 dans la localité de Ndjéno, qui abrite le terminal pétrolier de la société Total E&P Congo.
Ce type d’incident, qui se produit pour la deuxième fois consécutive en ce mois d’Août 2011, n’est pas de nature à entretenir l’image dont se prévalent les principaux opérateurs pétroliers exerçant au Congo, du fait qu’il affecte gravement les ressources environnementales dont dépendent les communautés pour vivre.
En effet, ce déversement vient s’ajouter au nombre des difficultés qui minent le quotidien des communautés riveraines qui s’estiment volontairement exclues du processus d’exploitation des ressources naturelles par l’Etat et les Compagnies, du fait de manque d’information et des entraves régulières aux droits de l’Homme et à l’environnement dont elles sont l’objet.
La RPDH et la CDJP déplorent cet état de fait, et insistent sur la nécessité pour les sociétés pétrolières de ne pas limiter leur prise en charge des sinistres causés aux seules substances déversées mais plutôt d’étendre la réparation à l’analyse des sols éventuellement affectés de sorte à restaurer l’environnement, protéger les ressources halieutiques et prévenir de tels désagréments à l’avenir.
La RPDH et la CDJP restent convaincues de l’ampleur considérable de l’impact de ces déversements sur l’existence, la quiétude et les activités de survie des communautés et appellent les différents acteurs concernés à prendre leurs responsabilités devant ce préjudice.
Par ailleurs, elles exhortent les pouvoirs publics à développer une expertise et des moyens afin d’assurer un véritable contrôle des opérations industrielles dans le souci de prévenir les implications négatives de l’exploitation pétrolière sur la vie des communautés.
Au regard de ce qui précède, RPDH et CDJP recommandent au Gouvernement Congolais et aux Sociétés opérant dans le cadre de l’exploitation pétrolière :
- De Garantir l’intégrité physique et psychologique des communautés riveraines au terminal pétrolière de Djeno;
- De veiller au respect des droits de l’Homme et de l’environnement dans le contexte de l’exploitation pétrolière et minière;
- De procéder à la réparation complète des dégâts survenus suite aux récents cas de déversement tout en assurant une prévention efficace en la matière à l’avenir ;
- Garantir des politiques environnementales et Sociales stables au profit des droits communautaires.
Fait à Pointe- Noire, le 31 Août 2011
Pour la CJP Brice Mackosso |
Pour la RPDH Christian Mounzéo |
Contacts Presse:
Brice Mackosso, 00242 05557 90 81
Christian Mounzeo, 00242 05 595 52 46
Alain Louganana, 00242 05 529 30 51
Franck Loufoua-Bessi, 00242 05 550 45 20
www.justicepaix-pointe-noire.org
www.rpdh-cg.org