Paix et Droits de l'homme

Combattre l'injustice et l'arbitraire pour construire la Paix

4 avril 2021

f508231f-e2ee-402b-8e78-325d6a4d04e9

« Au-delà des engagements » : Comment les contributions déterminées au niveau national peuvent-elles contribuer à la gouvernance forestière et à la résilience des communautés locales ?

Cinq ans après l’adoption de l’accord de Paris en 2015, l’un des plus grands jalons en matière de lutte contre le changement climatique, les pays forestiers tropicaux manquent toujours d’ambition en matière de réduction de leurs émissions et d’intégration des forêts dans leurs solutions en faveur du climat. Les conclusions d’un nouveau rapport Fern soulignent des perspectives inquiétantes qui font écho aux conclusions du rapport de synthèse sur les CDN de la CCNUCC publié plus tôt cette année.

En amont de la COP26, les plans des pays forestiers visant à réviser et à renforcer leurs contributions déterminées au niveau national (CDN) offrent une occasion importante de prendre des mesures drastiques. Les plans en cours d’actualisation devront renforcer la gouvernance forestière et permettre une action inclusive en faveur du climat qui soit bénéfiques aux populations et à la nature.

Le rapport de Fern intitulé « Au-delà des engagements » : Comment les contributions déterminées au niveau national peuvent-elles contribuer à la gouvernance forestière et à la résilience des communautés locales ?  se penche sur les progrès, les défis et les opportunités dans six pays africains : le Cameroun, le Ghana, le Liberia, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo et la République du Congo.

Le rapport constate que le manque de transparence, le manque de clarté des objectifs et l’absence de suivi systématique des CDN rendent difficile l’évaluation des progrès réalisés.

Le rapport conclut qu’il est impératif que tous les pays fassent leur part pour atteindre des objectifs climatiques ambitieux. Il est encore temps et pour cela, les pays concernés devront :

  • Intégrer pleinement les objectifs de gouvernance forestière dans les mesures d’adaptation et d’atténuation.
  • Renforcer la participation, la transparence et l’inclusion de la société civile dans la révision et la mise en œuvre des CDN.
  • Concevoir des processus de suivi solides et participatifs pour la mise en œuvre des CDN.
  • S’assurer que le genre constitue un élément clé des politiques climatiques et impliquer d’autres communautés vulnérables dans leur conception.

 

Marie-Ange Kalenga

Partager

Articles liés

27 juin 2024

Le succès du règlement de l’UE sur les produits sans déforestation (EUDR) dépendra de notre capacité à assurer la traçabilité des produits sur lesquels il porte. Si la traçabilité n’est qu’un moyen, l’objectif final est un élément essentiel de la lutte contre la crise climatique : les forêts protégées et les droits des communautés. Lire le...

9 décembre 2023

Le RDUE est entré en vigueur au mois de juin 2023, octroyant aux entreprises 18 mois pour mettre en œuvre les nouvelles règles (Article 38). Le Règlement ne constitue qu’une des actions engagées par l’UE pour réduire la destruction des forêts et intervient après deux décennies de lutte contre l’exploitation illégale des forêts et le...

13 mai 2023

Réalisé dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de la riposte contre la Covid-19, ce rapport rend compte de la gestion des fonds destinés à la sensibilisation, prévention et prise en charge des malades durant la pandémie.

24 novembre 2022

En septembre, les partenaires de la société civile de Fern du bassin du Congo, d’Afrique de l’Ouest et d’Asie du Sud-Est sont venus à Bruxelles pour discuter avec les décideurs politiques de l’impact de la déforestation – sur les paysages ainsi que sur les populations. Plus précisément, ils ont partagé leur expertise sur lamanière dont...

8 avril 2022

Dans le cadre de la poursuite des activités de ces projets, une consultation de huit (08) villages du département de la Lékoumou a été réalisée avec pour perspective de recenser les informations concernant les villages dudit département. Un focus a été mis sur les communautés locales et les groupes vulnérables, notamment les populations autochtones et...

11 mars 2022

L’aptitude des communautés locales et populations autochtones (CLPA) à s’engager efficacement dans le cadre des concertations relatives aux fonds de développement locaux nécessite un renforcement de leur capacité.

14 décembre 2021

Malgré les décennies de recherche et de mesures en vue de défier la “malédiction des ressources”, les progrès sont dans l’ensemble controversés. L’extraction des ressources naturelles ne joue pas pleinement le rôle qu’elle pourrait potentiellement occuper dans le développement, en particulier dans les pays producteurs de matières premières tels que l’Afrique, l’Amérique latine et l’Asie....

13 octobre 2021

Exposer directement leurs besoins, dénoncer des cas d’exploitation illégale des forêts, … Longtemps exclus de la chaîne de décisions inhérentes à la gouvernance forestière, autochtones et communautés locales du département de la Lékoumou ont désormais voix au chapitre au terme de nouvelles politiques forestières. Mais d’énormes défis à relever. Comme des chrétiens en pleine effusion...