Paix et Droits de l'homme

Combattre l'injustice et l'arbitraire pour construire la Paix

8 juin 2023

Une société de recyclage de métaux met en danger la santé des riverains du quartier Vindoulou, à Pointe-Noire

Le quartier Vindoulou, situé à Pointe-Noire, est le foyer de nombreux résidents qui se retrouvent malheureusement exposés à des risques pour leur santé en raison des activités de la société de recyclage de métaux METSSA CONGO. Les émissions toxiques résultant de ces activités ainsi que le bruit excessif ont incité les habitants à demander l’intervention des autorités pour préserver leur bien-être.

Dangers sanitaires causés par METSSA CONGO

Les riverains du quartier Vindoulou sont confrontés à des problèmes de santé liés à l’activité de METSSA CONGO. La fumée toxique émanant des procédés de recyclage de métaux contient des substances dangereuses qui peuvent pénétrer les voies respiratoires et causer des problèmes respiratoires, des irritations cutanées et d’autres affections médicales graves. De plus, le bruit constant des machines de l’entreprise perturbe le sommeil et peut entraîner des problèmes de santé mentale tels que le stress et l’anxiété.

Interpellation des autorités

Face à ces dangers pour la santé des résidents du quartier Vindoulou, ces derniers ont sollicité l’intervention des autorités de la ville. Des pétitions ont été lancées et des réunions communautaires ont eu lieu pour sensibiliser davantage aux problèmes causés par METSSA CONGO. Les riverains ont exprimé leur désir que les autorités prennent des mesures concrètes pour mettre un terme aux activités nuisibles de l’entreprise.

Partager

Articles liés

9 janvier 2014

L’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) est une initiative volontaire qui vise à renforcer, dans les pays riches en ressources pétrolières, gazières et minières, la gouvernance des revenus publics issus de leur extraction. Le Congo a adhéré à cette Initiative en juin 2004; il a été déclaré « pays candidat » en février 2008 et...

20 novembre 2023

En 2013, l’Accord de Partenariat Volontaire (APV) entre le gouvernement de la République du Congo et l’Union européenne visant à résoudre les problèmes de gouvernance forestière et d’exploitation illégale des forêts est entré en vigueur. Dix ans après, Christian Mounzéo de la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH) nous aide à comprendre...

11 mars 2022

Depuis un peu plus de 10 ans, la République du Congo a signé avec l’Union Européenne l’accord de partenariat volontaire, en sigle APV qui l’engage à améliorer la gouvernance forestière ainsi que la gestion forestière durable y compris la participation entre autre des communautés locales et populations autochtones, CLPA en sigle.