• Quinzaine des droits de l'homme 2018

    Organisée le lundi 10 Décembre à son siège de Pointe noire, la journée portes ouvertes a constitué le clou des activités de la quinzaine des Droits de l’Homme de la RPDH. 

  • Investissements publics dans le domaine de la santé : La Politique de la gratuité est-elle toujours d'actualité ?

    Brazzaville-Pointe-Noire, le 27 novembre 2018. Dans la perspective de contribuer à l’amélioration des politiques publiques à travers le suivi des investissements publics dans le domaine de la santé, la Rencontre pour la Paix et les Droits de l’Homme (RPDH) a évalué l’effectivité des mesures de gratuité prises par le Gouvernement Congolais entre 2007 et 2010 dans le domaine de la santé. Ces mesures concernent: la prise en charge de la césarienne, le traitement du paludisme pour les enfants de 0 à 15 ans et les femmes enceintes et l’accès aux antirétroviraux. L’évaluation de ces mesures s’inscrit dans le cadre du projet « Renforcer le rôle de la société civile dans l’analyse et le suivi des politiques publiques et le contrôle citoyen de l’action publique- PACIDES », financé par la Délégation de l’Union européenne en République du Congo, pour la période 2016-2019. 

  • Témoignage d'un bénéficiaire des services du Centre d'Assistance Juridique et d'Action Citoyenne ( CAJAC ) du Projet PACIDES, financé par l'Union européenne.

    Madame BATAMIO Bibiane bergère dans un groupe de prière à  Pointe-Noire, reçoit en fin 2011 en consultation spirituelle un jeune homme âgé de 31 ans souffrant d'une « maladie spirituelle ».

    Le jeune homme a ainsi bénéficié d'un traitement de trois (3) jours à base des plantes médicinales et des prières de délivrance de la part de la bergère BATAMIO et de son conjoint BITSINDOU Horly. 

    Ayant retrouvé sa santé, deux semaines plus tard, le jeune homme revint auprès du couple pour prouver sa gratitude, en leur offrant une somme de cinq mille (5 000)FCFA.

  • La Rencontre pour la Paix et les Droits de l'Homme participe au forum des projets de l'Union européenne à Brazzaville

    Pour promouvoir et vulgariser les projets qu'elle soutient, la Délégation de l'Union européenne en République du Congo, a  Organisé ce 16 mai  2018 à L'IFC de Brazzaville, dans le cadre de la célébration du mois de l'Europe, le forum des projets. 

    Celui-ci,  a réuni plusieurs organisations dont la RPDH, qui a   présentée au grand public le projet « Renforcer le rôle de la société civile dans l’analyse et le suivi des  politiques publics et le contrôle citoyen de l’action publique – PACIDES et l'outil innovant de lutte contre la corruption-CAJAC.

  • Suivi budgétaire et lutte contre la Corruption - Des citoyens renforcés à Brazzaville dans l’évaluation des politiques publiques

    Les 16 et 17 février derniers, la Rencontre pour la Paix et les Droits de l’Homme (RPDH) a édifié des organisations de la société civile, agents de la santé, élus locaux, enseignants, journalistes et individualités, du département de Brazzaville, sur l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), les Droits économique et sociaux, le Suivi budgétaire  et la Lutte contre la corruption. Ceci, à la suite d’un atelier que cette organisation des droits de l’Homme, basée à Pointe-Noire, a organisé dans la salle de conférence du journal La Semaine Africaine. Cet atelier qui se tient de manière tournante dans les départements du Congo, est un des moments clés du projet PACIDES financé par la Délégation de l’Union européenne au Congo et mis en œuvre par la RPDH en partenariat avec  Transparency International.

  • Semaine de l'Europe au Congo-Brazzaville Forum des Projets du 20 Mai 2016

    La Rencontre pour la Paix et les Droits de l’Homme (RPDH) a pris part, le 20 mai 2016 à Brazzaville, au Forum des Projets  organisé par la Délégation de l’Union Européenne en République du Congo, à l’occasion de la  journée de l’Europe, célébrée traditionnellement le 9 mai.