• Déclaration de Tournons la Page – Congo après la convocation du corps électoral pour les élections législatives 2017

    A la veille du référendum sur le changement de la Constitution et des élections présidentielles, la campagne demandait déjà le report de ces scrutins jusqu’à ce que des mesures garantissant leur transparence et leur crédibilité soient prises : refonte du fichier électoral et indépendance de la commission électorale.

  • Rapport d'observation des élections législatives de 2012

    Dans le cadre de son programme de promotion des droits de l’Homme et d’appui à l’Etat de droit au Congo-Brazzaville, la Rencontre pour la Paix et les Droits de l’Homme (RPDH), ONG congolaise de défense et de promotion des droits de l’Homme, s’est investie, dans des activités d’observation des différentes étapes du scrutin législatif, dont le premier tour est intervenu le 15 juillet 2012 et le second, le 5 août 2012. Une vingtaine de membres de l’organisation ont été déployés à travers quatre (4) départements : Pointe-Noire, Brazzaville, Niari et Pool.

  • Note de position RPDH sur l'élection présidentielle de 2009

    Election présidentielle au Congo-Brazzaville: "Une élection sans légitimité et enjeu réels!"

    Le 12 juillet 2009, les populations du Congo Brazzaville sont appelées à élire le nouveau Président de la République pour les sept années à venir. Cet évènement s'organise dans un climat de psychose affectant davantage des populations paupérisées et traumatisées par des épisodes de conflits ultérieurs fondés sur des luttes de pouvoir. Les opérations préélectorales dans ce processus n'ont été ni libres, ni indépendantes et équitables, et ont confirmé l'absence de consensus dans la conduite dudit processus ; d'autant que le gouvernement a tenu à mener les opérations de manière unilatérale, en contradiction avec les pratiques généralement admises et bafouant les normes régionales et internationales en la matière.

  • Communiqué de presse n° RPDH/BE/05/08

    Sur fond de violation constitutionnelle