Rapport de suivi ITIE 2020

L'ITIE a lancé son rapport d'étape ITIE 2020 avant la première réunion virtuelle du Conseil d'administration qui se tient les 16 et 17 juin. Le rapport présente des histoires d'avancées en matière de transparence dans la chaîne de valeur du secteur extractif, de la divulgation des accords sur les industries extractives au suivi des transferts de revenus aux communautés locales.  

Le rapport illustre comment la mise en œuvre de l'ITIE peut conduire à des résultats concrets - tels que des réformes et des institutions renforcées - pour réduire la corruption et assurer une plus grande responsabilisation du secteur.

«Comprendre son impact permettra à l'ITIE de mieux répondre aux priorités nationales», commente la présidente de l'ITIE, Helen Clark dans son avant-propos. «Cela nous aide à aller au-delà de la simple connaissance de la divulgation des données, à l'évaluation de la façon dont elles sont utilisées - que ce soit pour promouvoir la responsabilisation, entreprendre une analyse ou informer la politique.»

Le rapport souligne 11 bonnes pratiques de mise en œuvre de l'ITIE à travers le réseau ITIE:

  • Ghana: Publication des contrats pétroliers
  • Myanmar: divulgation des bénéficiaires effectifs
  • Zambie: Renforcement des procédures d'octroi de licences
  • Irak: divulgation des données d'exportation de pétrole brut
  • Nigéria: Utiliser la modélisation financière pour maximiser les revenus pétroliers
  • Afghanistan: publication des états financiers des entreprises pétrolières publiques
  • Madagascar: Suivi des décaissements de recettes infranationales
  • République du Congo: Divulgation des dépenses adossées à des actifs pétroliers
  • Allemagne: surveiller l'utilisation de l'eau et les redevances environnementales
  • Sénégal: Tirer parti des données sur l'emploi des femmes pour éclairer les réformes du secteur environnemental
  • La République démocratique du Congo: Clarifier les dépenses sociales

«Ce rapport présente de nombreux exemples inspirants de mise en œuvre de l'ITIE», a déclaré le directeur exécutif de l'ITIE, Mark Robinson. «La gamme de pays couverts par ces études de cas démontre que l'ITIE peut être un outil flexible et adaptable même dans les circonstances les plus difficiles.»

Alors que les pays sont aux prises avec les effets de la pandémie de Covid-19 et s'adaptent à de nouvelles méthodes de travail, beaucoup cherchent des moyens plus efficaces de procéder à la notification. À cette fin, le rapport d'étape de l'ITIE met en lumière les bonnes pratiques de divulgation systématique, dans lesquelles les données sont communiquées régulièrement par le biais des systèmes gouvernementaux et des entreprises. La valeur de cette approche intégrée des rapports est démontrée dans les circonstances actuelles. Dans des conditions de marché volatiles et difficiles, des informations opportunes sont essentielles pour aider les gouvernements à mieux gérer leurs secteurs extractifs en informant les décisions politiques intelligentes et informées. 

Source: www.eiti.org

Fichier attachéTaille
PDF icon Rapport de suivi ITIE 20203.77 Mo
Etiquettes

0 Comments