Forêts et Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives Quel bilan pour la transparence des revenus forestiers en République du Congo

La République du Congo met en œuvre l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) depuis 2008. En adhérant à l’Initiative, le gouvernement congolais s’est engagé à accroître la transparence dans les secteurs extractifs y compris le bois, et de divulguer des informations sur les revenus générés par l’exploitation du pétrole, des mines et du bois.
Grâce à l’ITIE, les citoyens ont de plus en plus d’informations sur les acteurs intervenant dans ces secteurs, le cadre légal de leurs activités, le montant des revenus générés, la façon dont ils sont affectés et à qui ils bénéficient. L’ITIE renforce également les exigences de transparence de l’Accord de Partenariat Volontaire (APV) entre la République du Congo et l’Union européenne (UE) qui fait de l’accès à l’information un élément essentiel de la bonne gouvernance du secteur forestier et de la redevabilité.

Fichier attachéTaille
PDF icon RPDH - Note de position ITIE6 Mo
Etiquettes

0 Comments