Système d’intégrité locale (SIL) bientôt lancé au Congo

Le système d’intégrité locale –SIL- sera bientôt une réalité dans les collectivités du Congo. C’est le résultat de trois jours (les 22, 23, et 24 février) de travail que viennent d’avoir Transparency International et son partenaire au Congo, la Rencontre pour la Paix et les Droits de l’Homme (RPDH), à son siège de Pointe-Noire. L’atelier qui intervient dans le cadre du suivi du projet PACIDES a été animé par Samuel KANINDA, Conseiller régional Afrique de Transparency International (TI).

Le SIL est un outil mis en place par Transparency International pour évaluer le système anti-corruption d’une localité. « Il s’agit d’une étape importante dans la lutte contre la corruption au Congo. En effet, grâce au SIL, un espace est ouvert permettant à différentes parties prenantes dans les localités de contribuer à améliorer la gouvernance au sein des administrations décentralisées. Une démarche inclusive de participation citoyenne » a dit Christian Mounzeo, Président de la RPDH.

« Transparency International a développé  l’outil  d’évaluation du Système d’Intégrité Locale (SIL) pour évaluer l’existence et l’efficacité des procédures et mécanismes visant à promouvoir la transparence, la redevabilité et l’intégrité afin de lutter contre la corruption au niveau local; fournir des recommandations sur les axes de reforme et élaborer un plan de mesures de suivi pour renforcer l’intégrité locale en collaboration avec les parties prenantes », a déclaré l’expert de Transparency international.

Soulignons que la séance de travail a permis de faire le point de la mise en œuvre du projet « Renforcer le rôle de la société civile dans l’analyse et le suivi des politiques publiques et le contrôle citoyen de l’action publique » (PACIDES), financé par la Délégation de l’Union européenne en République du Congo et le Ministère français des Affaires Etrangères et du développement international, pour la période de 2016 à 2018, dans les départements de Pointe-Noire, Brazzaville, Niari et Cuvette.

0 Comments