Paix et Droits de l'homme

Combattre l'injustice et l'arbitraire pour construire la Paix

7 mai 2024

240 organisations et individus exigent la libération du défenseur anti-corruption Gubad Ibadoghlu, détenu

Dans une manifestation concertée de solidarité internationale, 240 organisations, universitaires et défenseurs des droits humains ont publié aujourd’hui une lettre ouverte exigeant la libération de l’expert anti-corruption détenu, Gubad Ibadoghlu, actuellement assigné à résidence en Azerbaïdjan.

Le Dr Ibadoghlu est un éminent défenseur de la lutte contre la corruption, résident du Royaume-Uni et chercheur invité à la London School of Economics (LSE). Les autorités azerbaïdjanaises l’ont arrêté le 23 juillet 2023 pour des accusations non fondées de contrefaçon de monnaie et de lien avec le terrorisme, et il a été maintenu en détention provisoire pendant 9 mois avant d’être assigné à résidence le 22 avril 2024. Son procès doit s’ouvrir le 20.

« La Coalition CNUCC et 239 autres signataires exigent avec insistance la libération immédiate et inconditionnelle de notre ami et collègue Gubad Ibadoghlu », a déclaré Mathias Huter, directeur général de la Coalition CNUCC.

« Gubad est membre de notre réseau et une voix importante dans le mouvement mondial anti-corruption. Les accusations portées contre lui sont sans fondement et semblent être une tentative des autorités azéries de saper la société civile et de faire taire les voix critiques anti-corruption.

Le Dr Ibadoghlu souffre de diabète, de maladies cardiaques et d’hypertension artérielle, qui se sont tous considérablement aggravés pendant son séjour en prison en raison des soins inadéquats prodigués par les autorités azerbaïdjanaises. Il court désormais un risque sérieux de souffrir d’une crise cardiaque s’il ne reçoit pas rapidement les soins médicaux appropriés.

Gubad est un éminent défenseur de la lutte contre la corruption en Azerbaïdjan. Il a dénoncé une corruption importante dans les secteurs pétroliers et gaziers du pays, plaidé pour la transparence budgétaire et encouragé la saisie d’actifs volés et cachés à l’étranger par des oligarques azéris. Il a également créé une fondation éducative au Royaume-Uni pour convertir les biens saisis en bourses pour les étudiants azéris.

« Il est consternant qu’un homme qui a consacré sa vie à promouvoir le bien-être du peuple azéri subisse aujourd’hui des conséquences aussi désastreuses. Les accusations portées contre Gubad sont sans fondement et les autorités azéries devraient les abandonner immédiatement », a déclaré Huter.

La lettre ouverte d’aujourd’hui est signée par 164 organisations et 76 personnalités de premier plan, dont Transparency International et Publiez ce que vous payez (PCQVP), entre autres.

La lettre a été envoyée aux autorités azéries et aux gouvernements qui suivent cette affaire à travers le monde. Parmi les destinataires de la lettre figurent les États-Unis, l’actuel président de la Conférence des États parties à la CNUCC ; le Royaume-Uni, où Gubad résidait au moment de son arrestation ; et l’Union européenne, dont le Parlement a récemment adopté une résolution appelant les institutions européennes à faire davantage pour soutenir la cause de Gubad.

« La Coalition de la CNUCC appelle la communauté internationale à prendre des mesures rapides et décisives pour protéger la santé et la liberté de Gubad Ibadoghlu et de tous les autres prisonniers politiques qui croupissent actuellement dans les prisons azerbaïdjanaises. Nous appelons l’Azerbaïdjan – en tant qu’hôte de la prochaine COP sur le climat – à respecter ses obligations internationales en matière de droits de l’homme et à garantir un environnement sûr et favorable aux militants de la société civile, aux journalistes et aux défenseurs des droits de l’homme », a conclu Huter.

« Cet acharnement contre un militant anti-corruption  est de nature à révéler le vrai visage de la démocratie en Azerbaïdjan. La Rencontre pour la Paix et les Droits de l’Homme (RPDH) et la Campagne Publiez ce que vous payez au Congo appellent ainsi les autorités à améliorer l’espace civique en décidant de la mise en liberté pure et simple de Gubad, ce sera un signal fort d’une reprise en main de leur ambition démocratique » a souligné Christian Mounzeo, Coordonnateur National de RPDH et de PCQVP Congo.

 

À propos de la Coalition CNUCC

La Coalition UNCAC est un réseau mondial de plus de 400 organisations de la société civile qui œuvrent à promouvoir le suivi et la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies contre la corruption (CNUCC). Il constitue l’un des réseaux de la société civile anti-corruption les plus importants et les plus actifs au monde.

 

À propos de la RPDH

La RPDH est une organisation de promotion et défense des droits humains, de promotion de la gouvernance et de lutte contre la corruption au Congo, section de Transparency International

Partager

Articles liés

13 mars 2021

La Coalition Congolaise Tournons la Page (TLP) est vivement préoccupée par l’interpellation puis la détention du Dr Alexandre IBACKA DZABANA depuis ce jeudi 11 mars 2021. S’exprimant sur les ondes de Radio France Internationale (RFI), le porte-parole du gouvernement a annoncé « l’existence des éléments matériels qui relèvent du secret des services de renseignement qui...

2 juin 2019

Dans le cadre  du Projet  « Renforcer le rôle de la société civile dans l’analyse et le suivi des politiques publiques et le contrôle citoyen de l’action publique » – PACIDES, financé par la Délégation de l’Union européenne en République du Congo pour une période de trois (03) années 2016-2019, mis en œuvre par la Rencontre pour la Paix...

5 août 2017

174 organisations de la société civile issues de 50 pays ont signé un appel mondial et historique destiné aux investisseurs de Bridge International Academies dans lequel ces derniers sont exhortés à cesser leur soutien auprès de la société privée américaine à but non lucratif qui détient plus de 500 écoles commerciales dans les pays à...

26 juillet 2017

Sous la supervision du Coordonnateur de Projet, le/la chargé(e) du Plaidoyer sera responsable de l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie du projet et les activités correspondantes. Il/elle renforcera les stratégies existantes et développera de nouvelles initiatives relatives à la stratégie du plaidoyer. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec le/la chargé(e) de communication. Lieu...

9 février 2017

De nouvelles charges pèsent sur Paulin Makaya depuis le 6 janvier; elles sont liées à une fusillade qui s’est déroulée à la prison centrale de Brazzaville le 29 décembre 2016, alors que six de ses connaissances lui rendaient visite. Il est prévu que la cour d’appel de Brazzaville statue sur sa condamnation antérieure le 21...

2 février 2017

Modeste Boukadia, un membre de l’opposition congolaise, a été hospitalisé pour la troisième fois parce qu’il a été blessé lors d’un passage à tabac par des surveillants pénitentiaires le 15 novembre 2016. Aucune enquête n’a été ouverte sur ces faits. Cet homme est incarcéré à la prison centrale de Pointe-Noire depuis plus d’un an.

8 juillet 2016

Paulin Makaya, membre de l’opposition, encourt cinq ans d’emprisonnement et cinq millions de francs CFA d’amende (environ 8 345 dollars des États-Unis) pour avoir pris part à une manifestation au Congo. Le juge d’instruction a abandonné deux des trois charges initialement retenues contre cet homme. Le jugement doit être rendu le 25 juillet. Paulin Makaya...

22 avril 2016

Paulin Makaya, un membre de l’opposition, est en détention provisoire à la prison centrale de Brazzaville (Congo) depuis plus de quatre mois, ce qui dépasse la limite fixée par le droit congolais.

15 janvier 2016

L’Union Européenne considère que l’adoption de la nouvelle constitution au Congo suite au referendum du 25 Octobre 2015 s’est faite sans respecter plusieurs principes fondamentaux énoncés par la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance et qu’elle compromet la notion même de l’alternance démocratique.

10 novembre 2015

Hossam Bahgat, le président du conseil du Réseau-DESC, a été convoqué par les renseignements militaires ce dimanche 8 novembre. Après interrogatoire il a été accusé par le procureur militaire de “publication de fausses informations portant atteinte aux intérêts nationaux » en vertu des nouvelles lois anti-terrorisme ayant été utilisées pour criminaliser les journalistes qui publient des...

2 novembre 2015

Pointe-Noire, le 02 novembre 2015. La Rencontre pour la Paix et les Droits de l’Homme (RPDH), organisation non gouvernementale de promotion, protection et défense des droits de l’Homme, manifeste ses vives préoccupations au sujet de la traque, des menaces de mort ainsi que du harcèlement dont est victime le Journaliste Reporter Indépendant Christian Perrin, citoyen...