Rapport de la Conférence Afrique 2021:

Chers Camarades,

Chers Partenaires,

Le mouvement Publiez Ce Que Vous Payez vise à rendre la gouvernance des ressources pétrolières, gazières et minières, ouverte, transparente, responsable, redevable et durable. La septième Conférence Afrique de PCQVP a eu lieu en ligne du 24 au 26 mars 2021, avec la participation massive des membres de PCQVP du continent et d'ailleurs, ainsi que des partenaires, des donateurs et des représentants d'autres mouvements de justice sociale.

En dépit de son caractère virtuel, la conférence aura mobilisé de nombreux participants. En effet, vous avez été 382 à prendre part aux travaux des jours 1 et 2 et 160 pour le jour 3. 

Ensemble, nous avons brillamment pu relever le défi que représentait l’organisation d’une telle rencontre en ligne. Nous avons démontré grâce à cette activité une certaine résilience face aux implications de la pandémie de covid 19 en Afrique. Félicitations !

La conférence a été l’occasion de partager nos expériences sur des thématiques aussi variées que diverses (genre, transparence des contrats, justice fiscale etc). Bien plus, elle a permis d’aborder des questions nouvelles à l’instar de la transition énergétique et de ses enjeux pour les pays riches en ressources extractives.  

La qualité des échanges et le dynamisme des uns et des autres auront témoigné d’une part, de l’importance de ces questions pour le continent;  et d’autre part, de notre attachement pour un secteur extractif plus transparent, redevable et apte à contribuer véritablement à l’amélioration des conditions de vie des populations de l’Afrique. 

De plus,  la dernière phase de notre conférence aura porté sur l’élection d’un nouveau Comité de Pilotage. Outre, l’élection de nos représentants, cette ultime phase fut aussi l’occasion de revenir sur le travail accompli par le bureau sortant et partager au nouveau bureau les priorités des membres pour la période 2021-2023.

Vous l’aurez sans doute compris, notre conférence a été un succès. En ma qualité de Président du Comité de Pilotage Afrique et au nom de l’ensemble des membres du CPA, je tiens à remercier particulièrement le Secrétariat International de PCQVP, les membres sortant du CPA, tous les membres des coalitions PCQVP du continent et d’ailleurs ainsi que l’ensemble des partenaires de PCQVP, pour leurs contributions diverses et les efforts déployés sans lesquels l’organisation de cette conférence n’aurait simplement pas été possible. 

Merci donc de bien vouloir retrouver dans le rapport de la conférence la quintessence des échanges qui ont alimenté nos trois jours  de discussion.

 

Cordialement,

Christian Mounzeo,

Président du Comité de Pilotage Afrique

Etiquettes

0 Comments