• Rapport de suivi ITIE 2020

    L'ITIE a lancé son rapport d'étape ITIE 2020 avant la première réunion virtuelle du Conseil d'administration qui se tient les 16 et 17 juin. Le rapport présente des histoires d'avancées en matière de transparence dans la chaîne de valeur du secteur extractif, de la divulgation des accords sur les industries extractives au suivi des transferts de revenus aux communautés locales.  

  • Forêts et Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives Quel bilan pour la transparence des revenus forestiers en République du Congo

    La République du Congo met en œuvre l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) depuis 2008. En adhérant à l’Initiative, le gouvernement congolais s’est engagé à accroître la transparence dans les secteurs extractifs y compris le bois, et de divulguer des informations sur les revenus générés par l’exploitation du pétrole, des mines et du bois.

  • Communiqué final sanctionnant l’atelier de validation de la note sur l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives et les Forêts

    L’intégration du volet forêts dans l’Initiative pour la  Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) de la République du Congo constitue un engagement fort pour garantir la transparence des flux financiers dans le secteur forestier et renforcer le recouvrement des recettes forestières pour une meilleure contribution à l’économie nationale et aux objectifs de développement du pays.

  • ITIE Congo - Rapport 2017

    L’initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) est une initiative volontaire qui vise à renforcer, dans les pays riches en ressources pétrolières, gazières et minières, la bonne gouvernance des revenus publics issus de leur extraction. 

  • Rapport ITIE Congo 2016

    Face à un contexte économique de plus en plus difficile, et en vue de faire de la transparence un levier pour une gestion durable des revenus de l’Etat, le Congo a produit son neuvième rapport ITIE portant sur l’exercice 2016. La publication en 2019 de ce rapport est le témoignage des difficultés dans la mise en œuvre du processus ITIE Congo. Au terme de la validation de juin 2018 et des mesures correctives requises pour garantir la conformité à l’ITIE, le Congo doit se soumettre à une nouvelle validation prévue en décembre 2019.

  • INITIATIVE POUR LA TRANSPARENCE DANS LES INDUSTRIES EXTRACTIVES ITIE CONGO - Rapport 2016

    L’initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) est une initiative volontaire qui vise à renforcer, dans les pays riches en ressources pétrolières, gazières et minières, la bonne gouvernance des revenus publics issus de leur extraction. 

  • La société civile réclame plus de liberté dans l’ITIE Congo

    Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, chargé de la décentralisation, Charles Nganfouomo a assuré le 22 juin à Brazzaville que le gouvernement réiterait son engagement politique à poursuivre et à renforcer la mise en œuvre de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractive (ITIE) en tant qu’outil central de la gouvernance des ressources naturelles.

  • Le gouvernement doit mettre un terme aux restrictions dans l'action des ONGs

    Pointe-Noire-Brazzaville, le 09 mai 2018. La Rencontre pour la Paix et les Droits de l’Homme (RPDH) informe l’opinion publique nationale et internationale de l’interdiction dont elle a une fois de plus fait l’objet de la part des autorités du département de Pointe-Noire alors qu’elle avait prévu organiser ce mercredi 09 mai 2018 dans la même ville, un Atelier national de renforcement des capacités des parties prenantes et d’adoption de la cartographie des risques de corruption dans le processus REDD+ en République du Congo,dans le cadre d’un projet visant à renforcer l’intégrité dans ce secteur, projet qu’elle mène avec l’appui de l’Agence Française de Développement et le concours de son partenaire Transparency International. 

  • Rapport ITIE Congo pour les revenus de l’année 2015

    L’objectif de ce Rapport ITIE est de renforcer la compréhension du niveau de la contribution du secteur extractif au développement économique et social du Congo. Ce Rapport ITIE présente aussi les contours du secteur extractif congolais et propose quelques orientations pour consolider la gouvernance publique des industries extractives du pays. 

    Nos travaux d’Administrateur indépendant ont consisté, principalement, à collecter, rapprocher et compiler, pour l’année 2015 : 

  • Inscrire la Transparence, la Redevabilité et la lutte contre la Corruption dans les priorités du partenariat avec le FMI

    Les  révélations sur le niveau réel de la dette congolaise, qui a atteint 120% du PIB, témoignent à suffisance de l’opacité dans laquelle sont gérées les finances publiques en République du Congo. Alors que le chef de l’Etat lors de son discours à la nation du 14 août 2017, a confirmé qu’un accord allait être conclu avec le Fonds Monétaire International (FMI), Publiez ce que vous payez – Congo rappelle l’urgence d’inscrire les obligations de transparence, de redevabilité et de lutte contre la corruption dans ce partenariat. 

  • Pages