-
Interpellation de Alexandre IBACKA DZABANA : TLP Congo demande sa libération immédiate et sans autre forme de procès !
La Coalition Congolaise Tournons la Page (TLP) est vivement préoccupée par l’interpellation puis la détention du Dr Alexandre IBACKA DZABANA depuis ce jeudi 11 mars 2021. S’exprimant sur les ondes de Radio France Internationale (RFI), le porte-parole du gouvernement a annoncé « l’existence des éléments matériels qui relèvent du secret des services de renseignement qui ont justifié son interpellation et son actuelle audition par les services spécialisés.
-
Témoignage de M. Bikoyi Bernard suite à l'arrestation de son fils Bikoyi Guy Roland Gaël
Mon fils BIKOYI Guy Roland Gaël, âgé de 32 ans a été arrêté le vendredi 25 mars à 4 heures du matin par des policiers ; ces derniers étaient à bord d’un véhicule 4 x 4 communément appelé BJ. Ils sont entrés dans ma parcelle, ils ont frappé à ma porte. Je leur ai répondu et je suis sorti en culotte. J’étais surpris de voir des policiers chez moi à une heure pareille. Ils m’ont alors demandé si j’étais le père de Gaël. J’ai répondu positivement ; ils m’ont ensuite demandé où est-il.
-
République du Congo. Il faut mettre fin à la vague croissante d'arrestations d’opposants suite aux élections présidentielles
Les autorités de la République du Congo doivent libérer sans condition les opposants politiques détenus pour avoir pacifiquement critiqué le déroulement des récentes élections présidentielles, mettre fin aux arrestations et détentions arbitraires et prévenir toute répression des manifestations pacifiques, ont déclaré aujourd'hui, Amnesty International, Observatoire Congolais des Droits de l'Homme (OCDH), Association pour les Droits de l'Homme et l'Univers Carcéral (ADHUC), et Rencontre pour la Paix et les Droits de l'Homme (RPDH).
-
Référendum constitutionnel: Campagne sous fond de menaces, harcèlements, intimidations, arrestations et détentions arbitraires en République du Congo
Brazzaville-Pointe-Noire. Le 14 octobre 2015. La Rencontre pour la Paix et les Droits de l’Homme (RPDH), organisation non gouvernementale de promotion, protection et défense des droits de l'Homme, dénonce l’arrestation de M. Henri KABANABANZA, citoyen congolais, résidant à Pointe-Noire et membre de Unis Pour le Congo (UPC), parti politique de l’opposition.
-
Atteintes graves aux libertés fondamentales: Arrestations arbitraires et Intimidations des opposants au changement de la constitution
Brazzaville, Pointe-Noire, le 18 août 2015. La Rencontre pour la Paix et les Droits de l’Homme (RPDH), la Commission Diocésaine Justice et Paix de Pointe-Noire (CDJP) et l'Observatoire Congolais des Droits de l'Homme (OCDH) manifestent de vives inquiétudes face aux violations massives et récurrentes des droits et libertés fondamentaux en République du Congo.
-
Harcèlement, menaces, intimidations, arrestations et détentions arbitraires au Congo-Brazzaville
Brazzaville-Pointe-Noire. Le 11 août 2015. La Rencontre pour la Paix et les Droits de l’Homme (RPDH), organisation non gouvernementale de promotion, protection et défense des droits de l'Homme, a été informée de la traque dont seraient l’objet M. Alphonse Ntsimba Dimbani, citoyen congolais âgé de 40 ans, résidant à Pointe-Noire et président du parti politique Front des Patriotes Unis (FPU), et plusieurs autres personnes sur le territoire, pour avoir manifesté leur opposition au changement de la Constitution du 20 Janvier 2002.
-
Communiqué de presse n° 03/2010/RPDH/BE
Affaire des 35 ex détenus de Pointe-Noire.
La RPDH demande réparation en écrivant au Garde des Seaux, ministre de la Justice.