Arrivée du navire Esperanza de Greenpeace à Pointe-Noire pour la préservation des forêts du Bassin du Congo

Brazzaville- Pointe-Noire, le 04  novembre 2017. La Plateforme pour la Gestion Durable des Forêts (PGDF), la Rencontre pour la Paix et les Droits de l’Homme (RPDH) et la Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP) de Pointe-Noire informent l’opinion nationale et internationale de l’arrivée en République du Congo du navire « Esperanza » de Greenpeace, qui séjournera à Pointe-Noire du 6 au 9 novembre 2017, dans le cadre de sa tournée dénommée « Donne une chance aux forêts du Bassin du Congo ».  

Cette tournée vise à échanger et à sensibiliser l’opinion publique quant à l’importance de la gestion durable des forêts du Bassin du Congo.

En effet, avec une superficie de 220 millions d’hectares, les forêts du Bassin du Congo constituent le deuxième massif forestier tropical du monde après l’Amazonie. Elles abritent la plus importante biodiversité d’Afrique, avec près de 10.000 espèces de plantes et 400 espèces de mammifères. Cependant, l’exploitation extractive, forestière et l’agriculture industrielle illégales contribuent à la destruction de ces forêts ainsi qu’aux émissions de gaz à effets de serre.

A cette occasion, la PGDF, la RPDH et la CDJP, associées aux Communautés locales et aux Populations Autochtones, mèneront des activités de sensibilisation, pour témoigner leur engagement en faveur de la gouvernance dans le secteur forestier, de la protection de l’environnement, de la préservation du massif forestier du Congo et la lutte contre les effets du changement climatique.

Les Organisations susmentionnées s’engagent à œuvrer pour la pleine réussite des activités prévues durant le séjour du navire Esperanza à Pointe-Noire, avec l’implication de toutes les parties prenantes concernées, notamment le secteur public, le secteur privé, la société civile, les Communautés locales et les Populations Autochtones.

Contacts presse :

+242 06 661 57 94 / klementmvebe@gmail.com

+242 05 766 18 96 / cmounzeo@gmail.com

+242 05 557 90 81 / bricemackosso@gmail.com

Etiquettes

0 Comments