Paix et Droits de l'homme

Combattre l'injustice et l'arbitraire pour construire la Paix

Dépliant

La Rencontre pour la Paix et les Droits de l’Homme (RPDH) est une Organisation Non Gouvernementale, apolitique et non inféodée, à but non lucratif, de droit congolais. RPDH a pour mission principale de promouvoir et protéger les droits de l’homme au Congo Brazzaville, a travers l’instauration de l’Etat de droit, l’éducation a la citoyenneté, la transparence des ressources naturelles, la justice sociale et la bonne gouvernance.

POURQUOI « RPDH » ?
Face au contexte ahurissant d’ignorance de leurs droits dans laquelle se trouve la majeure partie des populations du Congo ;
Au regard des conflits récurrents que le Congo a connus et qui n’ont pas cessé de détruire sa structure à divers niveaux ;
Vu les conflits découlant de l’absence de dialogue ;
Devant les conflits résultants de la corruption et du management arbitraire des ressources naturelles ;
Face à la situation préoccupante des droits de l’homme couverte par une impunité désormais systématisée ;
Devant les injustices diverses, l’absence de conscience citoyenne ;
Etant donné l’insuffisance des services juridiques dans la prise en charge du contentieux lies aux droits de l’homme et l’inaccessibilité des victimes à la justice en raison de l’ignorance et de la pauvreté ;
La Rencontre pour la Paix et les Droits de l’Homme (RPDH) a été créée dans le but de protéger les droits de l’homme, sensibiliser et conscientiser les populations sur leurs droits en vue de former des citoyens capables de promouvoir et faire respecter leurs droits.

La RPDH dans son action vise la lutte contre l’arbitraire, l’impunité, la corruption et la recherche des autoroutes du dialogue qui brise les fondements de la méfiance et participe à la construction de la paix par la non violence.

La RPDH œuvre en faveur du respect des libertés fondamentales, l’élaboration des lois conformes aux normes internationales des droits de l’homme, la transparence.

OBJECTIFS
A travers les activités déployées sur le terrain, la RPDH entend atteindre les objectifs suivants :

 

  • Contribution à l’instauration d’une démocratie réelle et d’un Etat de droit au Congo ;
  • Contribution à la gestion transparente des ressources naturelles dans le but d’instaurer une justice sociale au Congo-Brazzaville ;
  • Contribution à la prévention des conflits et garantir ainsi le développement multiforme du pays.
  • Vulgarisation des instruments juridiques nationaux et internationaux relatifs aux Droits de l’Homme ;
  • Exigence de la bonne gouvernance ;
  • Lutte contre l’intolérance, la corruption et l’impunité ;
  • Promotion de la culture de paix et de non violence ;
  • Résolution pacifique des conflits ;
  • Instauration d’une paix durable au Congo et en Afrique ;
  • Formation à la citoyenneté.

 

ACTIVITES

 

  1. Documentation des violations des droits de l’Homme : Cette activité constitue le fondement de l’aspect protection et défense des droits de l’homme. Elle permet de mobiliser les membres de l’organisation autour de la recherche, investigation et surveillance des violations des droits civils, politiques, économiques et sociaux culturels, des libertés fondamentales. Sont menées ensuite des actions d’alerte, de dénonciation en faveur de l’amélioration de la situation décrite, à travers la publication des rapports, des interventions radiophoniques et télévisuelles, des communiques de presse, des appels urgents, des notes de position etc…
  2. Education aux droits de l’homme et à la citoyenneté : Cette activité englobe les questions de formation, sensibilisation, vulgarisation des droits de l’homme, mais aussi des instruments juridiques qui en garantissent leur respect. La formation représente l’élément central du programme d’activités de la RPDH. Aussi, l’organisation anime des sessions, ateliers, conférences, séminaires sur les droits de l’homme. Susciter une prise de conscience citoyenne sur la connaissance et l’exigence du respect des droits de l’homme sont les résultats envisagés par la mise en œuvre de ce programme.
  3. Information : Pour stimuler les échanges et la diffusion des informations sur les droits de l’homme et la gouvernance démocratique, la RPDH réalise et distribue différents outils d’information : communiqués de presse, appels urgents, guides juridiques, articles de presse, livres, affiches, banderoles, calendriers, tee-shirts, qui portent des messages sur les droits de l’homme, la paix, la corruption, la transparence. La RPDH édite le bulletin appelé LA LETTRE DE LA RPDH, bulletin d’information et de formation sur les droits de l’homme.
  4. Assistance juridique et judiciaire : La RPDH dans son mandat dispense des conseils juridiques, et diverses autres informations sur les mécanismes de protection et de défense des droits de l’homme, y compris l’accompagnement des procédures judiciaires des requérants. L’objectif étant de concourir à un meilleur accès à la justice pour les justiciables
  5. Assistance des victimes de la Torture
  6. Assistance à Journalistes, Syndicalistes et Défenseurs en Danger (JSDD) : Suivi des cas de journalistes, syndicalistes et défenseurs des droits de l’homme en danger, tant dans les actions d’alerte sur leur cas, que d’assistance judiciaire au cas où des procès sont engagés contre eux.
  7. Plaidoyer et Recherche: En tant que voix des sans voix, la RPDH se mobilise tant au plan national qu’international pour l’instauration d’un véritable état de droit et d’une démocratie réelle, par des activités de plaidoyers. Pour cela, elle entend contribuer à l’élaboration des lois ; elle développe des campagnes de lobbying et d’information en direction des institutions internationales, des gouvernements étrangers et de la société civile internationale. Elle mène des études et recherche sur les problématiques des droits de l’homme au Congo et en Afrique
  8. Transparence des ressources naturelles: A travers ce programme, l’organisation établir un lien entre les ressources naturelles (bois, pétrole, gaz, minerais, etc.) et les droits de l’homme. Ceci exige le développement des activités suscitant une meilleure redistribution et par conséquent une prise en compte effective des droits civils et politiques, économiques et socioculturels.

 

MOYENS D’ACTION

 

– Cotisations des membres
– Bénévolat des membres
– Dons et legs
– Appui financier des partenaires

 

PARTENARIAT

La RPDH est membre de la «Publiez Ce Que Vous Payez » et coordonne sa branche congolaise. Elle collabore avec les Institutions et Organisations gouvernementales et Non gouvernementales locales et internationales œuvrant en toute indépendance pour la défense, la protection et promotion des droits de l’homme. Elle travaille avec Human Rights Watch, Global Witness, la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme (FIDH), Amnesty International, Secours Catholique, Catholic Relief Service (CRS). Elle est membre de l’Initiative pour l’Afrique Centrale (INICA), la Coalition pour la Cour Pénale Internationale, le Réseau pour les Droits économiques et sociaux culturels- ESCR-Net etc…

 

ZONE D’INTERVENTION

La RPDH est une ong à vocation nationale et africaine. Elle opère sur toute l’étendue du territoire congolais. Elle a son siège à Pointe-Noire, capitale économique du Congo et des représentations à Brazzaville, Dolisie, Nkayi, Sibiti, Ouesso, Owando. Elle est appuyée par un réseau de bénévoles engagés pour un plus grand respect de la dignité humaine.

Bureau Exécutif de la Rencontre pour la Paix et les Droits de l’Homme (RPDH)

 

  • Président: Christian MOUNZEO
  • Secrétaire général: Aristide Ghislain NGOUMA
  • Responsable des questions juridiques et judiciaires: Armand NGOUAKA MBANI
  • Responsable des questions du genre: Alphonsine LOUMINGOU
  • Responsable de la communication: Me Petril KADINA
  • Assistant aux programmes: Franck Lorenz LOUFOUA

 

 

 

FONCTIONNEMENT

 

Assemblée générale
Organe suprême de conception de la politique de l’organisation

 

Bureau Exécutif
Organe exécutif qui décide et met en œuvre la politique adoptée en Assemblée générale

 

Commissions
Organe d’appui charge d’appuyer le Bureau exécutif a travers des contributions techniques

 

Bureaux Départementaux
Organe charge de représenter RPDH sur le terrain, dans les Départements ou localités.

VOUS ETES CONFRONTES A UN PROBLEME DES DROITS DE L’HOMME CONSULTEZ LA RPDH, VOTRE INSTRUMENT