• Bridge Academies bafoue la transparence et la liberté d’expression pour tenter d’éviter les contrôles publics

    174 organisations de la société civile issues de 50 pays ont signé un appel mondial et historique destiné aux investisseurs de Bridge International Academies dans lequel ces derniers sont exhortés à cesser leur soutien auprès de la société privée américaine à but non lucratif qui détient plus de 500 écoles commerciales dans les pays à faible revenus. La Déclaration rassemble des preuves concordantes et indépendantes, issues de chercheurs, d’OSCS, de journalistes mais aussi d’institutions publiques.

  • Appel à candidature Chargé(e) de Plaidoyer

    Sous la supervision du Coordonnateur de Projet, le/la chargé(e) du Plaidoyer sera responsable de l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie du projet et les activités correspondantes. Il/elle renforcera les stratégies existantes et développera de nouvelles initiatives relatives à la stratégie du plaidoyer. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec le/la chargé(e) de communication.

    Lieu d'affactation: Pointe-Noire, Congo
    Durée du contrat: Une année (renouvelable)

  • Congo. Nouvelles charges contre un membre de l'opposition

    De nouvelles charges pèsent sur Paulin Makaya depuis le 6 janvier; elles sont liées à une fusillade qui s'est déroulée à la prison centrale de Brazzaville le 29 décembre 2016, alors que six de ses connaissances lui rendaient visite. Il est prévu que la cour d'appel de Brazzaville statue sur sa condamnation antérieure le 21 février.

  • Congo. Hospitalisation d'un membre de l'opposition détenu

    Modeste Boukadia, un membre de l'opposition congolaise, a été hospitalisé pour la troisième fois parce qu'il a été blessé lors d'un passage à tabac par des surveillants pénitentiaires le 15 novembre 2016. Aucune enquête n'a été ouverte sur ces faits. Cet homme est incarcéré à la prison centrale de Pointe-Noire depuis plus d'un an.

  • Congo. Un membre de l'opposition encourt une peine d'emprisonnement pour avoir manifesté

    Paulin Makaya, membre de l’opposition, encourt cinq ans d’emprisonnement et cinq millions de francs CFA d’amende (environ 8 345 dollars des États-Unis) pour avoir pris part à une manifestation au Congo. Le juge d’instruction a abandonné deux des trois charges initialement retenues contre cet homme. Le jugement doit être rendu le 25 juillet. Paulin Makaya est un prisonnier d’opinion. 

  • CONGO. UN MEMBRE DE L’OPPOSITION DÉTENU DANS L’ATTENTE DE SON PROCÈS

    Paulin Makaya, un membre de l’opposition, est en détention provisoire à la prison centrale de Brazzaville (Congo) depuis plus de quatre mois, ce qui dépasse la limite fixée par le droit congolais.

  • Lettre de l'Union Européenne à la Campagne Tournons La Page Congo

    L'Union Européenne considère que l'adoption de la nouvelle constitution au Congo suite au referendum du 25 Octobre 2015 s'est faite sans respecter plusieurs principes fondamentaux énoncés par la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance et qu'elle compromet la notion même de l'alternance démocratique.

  • Détention du président du conseil du Réseau-DESC, Hossam Bahgat

    Hossam Bahgat, le président du conseil du Réseau-DESC, a été convoqué par les renseignements militaires ce dimanche 8 novembre. Après interrogatoire il a été accusé par le procureur militaire de “publication de fausses informations portant atteinte aux intérêts nationaux » en vertu des nouvelles lois anti-terrorisme ayant été utilisées pour criminaliser les journalistes qui publient des informations qui diffèrent de la version du Ministère de la Défense.

  • Situation du Journaliste Reporter indépendant congolais Christian PERRIN

    Pointe-Noire, le 02 novembre 2015. La Rencontre pour la Paix et les Droits de l’Homme (RPDH), organisation non gouvernementale de promotion, protection et défense des droits de l'Homme, manifeste ses vives préoccupations au sujet de la traque, des menaces de mort ainsi que du harcèlement dont est victime le Journaliste Reporter Indépendant Christian Perrin, citoyen congolais résidant dans la ville de Pointe-Noire.

  • News Flash d' Amnesty International - Manifestations au Congo

    République du Congo. Les forces de sécurité ne doivent pas recourir à une force excessive lors des heurts avec les manifestants
    Des porte-parole sont disponibles pour des interviews

  • Pages